Mise en situation
Présentation du projet
Le projet est un filtre à panier utilisé dans le traitement des eaux pluviales sur descente verticale de gouttière.
Une fois fini, il sera testé dans les conditions réelles et avant peinture, il permettra de réaliser un test d’étanchéité.
Fonctionnement :
- Le filtre est installé par l’utilisateur sur une descente verticale de gouttière. Il est raccordé à l’aide d’éléments plastique du commerce (hors fourniture). Ceux-ci devront venir se raccorder en amont et en aval du filtre.
- Le filtre réalise une première filtration grossière de particule pouvant se trouver dans les eaux de pluie à évacuer (feuilles mortes, fleurs, mousse, …) le reste des particules pouvant être évacués à l’égout ou par un système de drainage, voir à travers une pompe vide cave.
- Le démontage périodique se fait au printemps, et à l’automne, à minima. Un joint élastomère permet une étanchéité de l’ensemble.
- Le panier est réalisé en tôle perforée ou à l’aide de métal déployé. Compte tenu de la conception, le panier est juste inséré, mais il est possible de prévoir un axe de mis en positionnement.
- Le démontage se fait par le dévissage des 8 vis (ou écrous papillon, à prévoir)
Plan du dossier technique :
Sujet Ecrit
==== Pour les collègues Professeurs====
Pour ce sujet, vous évaluerez les réponses des candidats entre 0 ; 1/3 ; 2/3 ou 3/3
Voici la grille d'évaluation qui permettra d'évaluer le candidat.
De plus, le candidat pourra choisir entre les 2 exercices C2.3 ( « imbrication » ou « Découpage plasma ») ou il est possible de prendre le meilleur du résultat.
En fonction de la disponibilité du logiciel « LOGITRACE » ou similaire, le développé sera demandé après la question C2.4.1 (C2.4.2)
Le sujet présenté pourrait développer plus de questions sur la compétences C1.6. Si vous avez des proposition de questions, je suis à l'écoute.
Question C1.1.1 : Etude du modèle 3D⚓
Sur cette maquette numérique, « masquer » la pièce demandée et valider le type de panier présent dans le filtre.
Télécharger sur votre ordinateur le fichier à l'aide de « Acrobat Reader ».
Activer ensuite le module 3D.
Question C1.1.2 : Vue orthonormée⚓
Complément :
A l’aide de la maquette numérique, et selon le système de représentation européen, identifier la vignette représentant la vue manquante
Télécharger sur votre ordinateur le fichier à l'aide de « Acrobat Reader ».
Activer ensuite le module 3D.
Question C1.1.3 : Identification des faces⚓
Sur la maquette numérique et à l’aide du logiciel, identifier les faces des repères suivants (S1 et S2)
Il faut, dans le tableau suivant, indiquer quelle est la nature des surface S1 et S2.
Surface Sphérique | Surface Cylindrique | Prismatique | Plane |
_____ | _____ | _____ | _____ |
A l’aide du plan SE3 (DT06CAPOT) Donnez les 3 cotes d’encombrements de l’élément S1 : (exercice à faire sur votre copie )
Longueur | Largeur | épaisseur |
_____ | _____ | _____ |
Question C1.4.1 : Décodage des assemblages de l'ensemble⚓
Exercice A
Ci dessous, une documentation en rapport avec l'assemblage par vis
Exercice B
Ci dessous, une documentation en rapport avec l'assemblage par soudage
Question C1.7.1 : Recherche dans une base de données⚓
Question 2.3 : Imbrication Economique⚓
Rappel
Petit rappel pour le calcul des imbrications.
Question C2.4 : Développé⚓
Logitrace
Vous pouvez préparer le travail sur ce lien : plateforme en ligne
Rendez vous ensuite sur le logiciel pour rentrer les valeurs nécessaires et voir le résultat en temps réel.
Attention, le logiciel se trouve sur les ordinateurs du lycée !
Question 2.3 : Découpage plasma⚓
On vous demande de préparer la découpe grâce à la centrale de découpage plasma.
Après avoir décodé votre plan d'ensemble ou de détail de la pièce, il vous faut trouver le modèle pour programmer votre pièce.
Rendez vous sur le lien suivant et notez
le numéro du modèle choisi
les paramètres (cotes A, B, C... )