La séquence aura pour but :
- d'étudier un plan d'ensemble et d'en extraire les différents composants (pièces nomenclaturés, sous ensemble, détail ),
- de réaliser le développé à plat du coude
- d'utiliser le logiciel LOGITRACE pour obtenir la mise à plat d'une pièce de tôlerie.
- découper les pièces à l'aide d'une centrale de découpe laser.
- conformer la pièce à l'aide d'une Presse plieuse à Commande numérique.
- conformer le coude de l'ensemble à l'aide d'une rouleuse
- assembler les différentes parties de l'ensemble par soudage, ou vissage.
Présentation de la Séquence⚓
- C 1 4 - Expliciter le fonctionnement.
- S1.1 - Analyse des ouvrages
Analyse du plan d'ensemble
Travail sur les plans d'ensemble, sous ensemble, détail
(à venir)
Le travail dirigé
A travers un dossier papier, vous allez pouvoir fabriquer l'ensemble de la pièce.
Le dossier principal est le suivant :
Pour chaque travail, vous devrez compléter une "Fiche Travail", sorte de Gamme simplifiée.
A remplir, avant, ou après la fabrication de la pièce.
JONCTION D'ASPIRATION⚓
- C 1 - Identifier et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un matériel.
- C 5 - Établir les documents de fabrication d'un ou plusieurs éléments.
- C 6 - Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d'un élément.
- C 7 - Réaliser un sous-ensemble d'un ouvrage.
- C 8 - Préparer et mettre en œuvre le montage et l'assemblage des éléments d'un ouvrage
Construction mécanique⚓
- C 1 6 - Donner la signification des indications fonctionnelles.
- C 2 1 - Identifier les caractéristiques d'un ouvrage, d'un sous-ensemble, d'un élément, d'un outillage, contraintes par : les fonctions d'usage, la cinématique, les conditions de résistance, la réglementation (codes de construction, sécurité, environnement)
- C 1 2 - Identifier et localiser les sous-ensembles et les éléments d'un ouvrage.
- C 1 4 - Expliciter le fonctionnement.
- S1.13 - Éléments de construction.
- S1.22 - Spécifications normatives et réglementaires
- S4.2 - Assemblages mécaniques
Plan de soudage
La soudure est un métier, on vous demande de représenter sur le plan , à l'aide d'un marqueur, les cordons de soudage à réaliser sur la pièce.
TAF 1 : ACTIVITÉ CADRE EN CORNIÈRE⚓
L'élève, après avoir réaliser l'imbrication économique et validé la longueur théorique de débit, sciera, percera et assemblera le cadre en cornière pour cet ensemble.

- C 2 2 - Effectuer une recherche documentaire dans des bases de données.
- C 2 3 - Vérifier les caractéristiques d'un ouvrage, d'un sous-ensemble, d'un élément, d'un outillage.
- C 7 - Réaliser un sous-ensemble d'un ouvrage.
- C 8 - Préparer et mettre en œuvre le montage et l'assemblage des éléments d'un ouvrage
Taf 01 - a : Fiche de travail du cadre en cornière
- C 4 2 - Établir la chronologie des phases de réalisation du sous-ensemble
- S2.2 - Organisation du processus
Taf 01 - b : Bon de sortie matière
- C 2 2 - Effectuer une recherche documentaire dans des bases de données.
- C 5 2 - Établir les documents opératoires.
- S2 - Préparation de la fabrication
Taf 01 - c : Le perçage
- C 6 2 - Monter les outils et introduire les paramètres nécessaires aux réglages et au fonctionnement.
TAF 2 : ACTIVITÉ BRIDES RONDES⚓
Découper la bride avec l'aide de la centrale de découpe Laser puis poinçonner les trous de passage des vis.

- C 6 - Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d'un élément.
- S3 - Procédés et moyens de fabrication
Découpe de la bride à l'aide d'une centrale de découpe de la bride
- C 6 2 - Monter les outils et introduire les paramètres nécessaires aux réglages et au fonctionnement.
- S3.11 - Techniques et procédés d'usinage par coupe
TAF 3 : ACTIVITÉ COUDE⚓
Cette séance utilisera principalement les connaissances de traçage de l'élève.
L'élève mobilisera ses connaissances en traçage et sera amené à produire un tracé papier d'une partie de la trémie.
( Activité préparatoire à la fabrication en atelier )
Analyser, développer, tracer - sur papier, découper et rouler le "Sous ensemble" Coude

- C 1 - Identifier et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un matériel.
- C 5 - Établir les documents de fabrication d'un ou plusieurs éléments.
- S2.4 - Développement des surfaces
L'activité de traçage sera réalisée avant le début le la fabrication.
A faire par le prof de traçage.
Traçage
Matériel Scolaire, compas, Dossier technique, Document réponse Traçage
- C 5 3 - Produire un développé avec une assistance numérique.
- S2.4 - Développement des surfaces
Le coude est une succession de développement de "cylindre coupé par un ou 2 plans"
A l'aide des savoirs acquis en traçage, réaliser le développé des pièces du coude, mutualiser les réponses, réaliser une imbrication économique
Réaliser le développé de 2 éléments puis mutualiser vos tracés avec un camarade.
Sur document annexe, réaliser une imbrication et déterminer le flanc capable minimum pour la découpe du coude.
L'activité de traçage sera réalisée avant le début le la fabrication.
A faire par le prof de traçage.
Traçage, utilisation du logiciel LOGITRACE
Matériel Scolaire, compas, Dossier technique, Document réponse Traçage, Ordinateur avec Logiciel LOGITRACE
Pré requis : avoir déjà utilisé le logiciel métier "LOGITRACE"
- C 5 3 - Produire un développé avec une assistance numérique.
- S2.4 - Développement des surfaces
- S2.3 - Optimisation de la production
A partir du plan de sous ensemble, l'élève devra compléter son document réponse (formulaire) puis prendre le résultat en copie.
On notera l'intérêt ici de produire une imbrication directement à l'aide du logiciel LOGITRACE, permettant ainsi une découpe des 4 pièces du coudes.
Rappel du cours Logitrace :
Document réponse :
A faire
Analyser le plan du sous ensemble,
Compléter votre document réponse, (formulaire issu de Logitrace)
Indiquer les cotes sur le logiciel LOGITRACE
Ne pas oublier pas de réaliser le croquis correctement coté (flanc capable)
Sauvegarder votre résultat (dxf)
A faire par le prof en atelier
Découpage du coude
- C 6 3 - Mettre en œuvre les moyens de production.
- C 7 1 - Réaliser les opérations de fabrication.
- S3.11 - Techniques et procédés d'usinage par coupe
Roulage du coude
Les pièces découpées, le plan du sous ensemble., marqueur
Scie à ruban, tronçonneuse avec disque fin
Après avoir bien étudié le plan, les pièces sont découpées et elles doivent être maintenant roulées.
Pour optimiser le temps de fabrication, les pièces ont été découpées toutes en même temps.
Après avoir réaliser le croquage des pièces, il faut rouler les tôles, conformément au gabarit réalisé, ou au tracé réalisé par l'élève.
Réaliser le roulage des pièces
Contrôler les cotes
Assemblage du coude
A l'atelier, on vous demande de réaliser l'assemblage du coude et valider les cotes assemblées.
Pointer les différentes pièces du coude en prenant garde aux cotes finales.
TAF 4 : ACTIVITÉ TRÉMIE⚓
Réaliser, à l'aide des machine outils conventionnelles de l'atelier, le débit de la trémie en vue du pliage

- C 5 - Établir les documents de fabrication d'un ou plusieurs éléments.
- C 6 - Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d'un élément.
- C 7 - Réaliser un sous-ensemble d'un ouvrage.
Traçage sur tôle du résultat obtenu à l'aide du logiciel métier.
Tôle, pointeau, postillon réglet, tracé issu du logiciel, marqueur, pointe à tracer
- C 5 3 - Produire un développé avec une assistance numérique.
A partir du développement issu du logiciel, l'élève réalise :
- le tracé sur tôle du contour de la pièce
- un repérage des chutes et des outils qu'il utilisera pour le détourage de sa pièce.
Réalisation de la découpe de la pièce
Les machines conventionnelles de l'atelier de fabrication, les EPI.
- C 6 3 - Mettre en œuvre les moyens de production.
- C 7 1 - Réaliser les opérations de fabrication.
- C 7 2 - Contrôler et valider la conformité du sous-ensemble.
Après avoir pris connaissance des dimensions du flanc capable, l'élève découpera le flanc capable à la bonne dimension.
Ensuite, il se rendra sur le poste de la cisaille à lame courte pour découper la courbe à l'aide du gabarit.
Pour finir, l'élève devra finir la découpe de la pièce à l'aide d'une cisaille guillotine
Après découpage, tracer le système de génératrices sur la pièce avec le gabarit de pliage fourni.
L'élève devra fournir un plan de contrôle de sa pièce découpée :
- Contrôle des cotes d'encombrement
TAF 4 : ACTIVITÉ TRÉMIE - Pliage
Plier la trémie à l'aide d'une presse plieuse
Monter les outils, réaliser un essais et plier la trémie
Choix de l'ordre de pliage
Matériel scolaire,
Exercice : Jonction d'aspiration, pliage de la trémie
A travers l'étude d'une pièce de tôlerie, vous allez compléter une fiche de programmation en vue de programmer une Presse Plieuse à commande numérique.
Matériel scolaire, Plan de la pièce, Développé, , bibliothèque des poinçons et matrice (AMADA)
- C 5 2 - Établir les documents opératoires.
- S3.12 - Techniques et procédés d'usinage par déformation plastique
Activité de la trémie : Assemblage et contrôle
Après avoir assemblé par soudage (pointage uniquement) réaliser un contrôle de la pièce
TAF 5 : ACTIVITÉ BAS TREMIE⚓
L'élève devra réaliser une gamme de pliage pour réaliser cette pièce en autonomie.

Exercice : TAF 5 : Bas Trémie - Jonction d'aspiration
A travers l'étude d'une pièce de tôlerie, vous allez compléter la gamme de fabrication en vue de programmer sur Presse Plieuse d'une pièce de tôlerie.
Calculatrice, matériel scolaire, Abaque des Delta L, Plan de la pièce, gamme pré-complétée, bibliothèque des poinçons et matrice (AMADA)
- C 5 2 - Établir les documents opératoires.
- S3.12 - Techniques et procédés d'usinage par déformation plastique
Soudage de la trémie⚓
Analyser le DMOS (ou document similaire), ajuster les réglages si besoin et souder toute ou partie de la trémie
- C 8 - Préparer et mettre en œuvre le montage et l'assemblage des éléments d'un ouvrage
Soudage de la trémie
- C 8 3 - Assembler les éléments par un procédé (soudage, boulonnage, etc.).
- C 8 4 - Contrôler la conformité.
L'élève devra se référer au DMOS pour le réglage du poste, et souder (toute ou partie) de la trémie
L'élève devra fournir la pièce fini et valider le DMOS