La séquence aura pour but :
- d'étudier un plan d'ensemble et d'en extraire les différents composants (pièces nomenclaturés, sous ensemble, détail ),
- d'utiliser le logiciel LOGITRACE pour obtenir la mise à plat d'une pièce de tôlerie.
- conformer la pièce à l'aide d'une Presse plieuse à Commande numérique.
- assembler les différentes parties de l'ensemble par soudage, ou vissage.
SPOT AVEC LAMPE GYROSCOPIQUE⚓
Développer les compétences du socle à travers plusieurs séances
- C 1 - Identifier et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un matériel.
- C 5 - Établir les documents de fabrication d'un ou plusieurs éléments.
- C 6 - Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d'un élément.
- C 7 - Réaliser un sous-ensemble d'un ouvrage.
- C 8 - Préparer et mettre en œuvre le montage et l'assemblage des éléments d'un ouvrage
Analyse du plan et utilisation du logiciel métier de traçage : LOGITRACE⚓
Cette séance utilisera principalement les connaissances de traçage de l'élève.
Avec l'aide du logiciel LOGITRACE, l'élève sera amené à produire un tracé papier des parties de la trémie.
Activité préparatoire à la fabrication en atelier.
L'élève doit être capable :
- d'examiner le plan d'ensemble et sous ensemble de la trémie.
- d'extraire la trémie du plan d'ensemble et réaliser un croquis coté
- Renseigner le logiciel métier LOGITRACE
- de réaliser un développé de la trémie en vue d'une découpe de la pièce à l'atelier :
Voir le document : Consignes Spot1.pdf
- C 1 - Identifier et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un matériel.
- C 5 - Établir les documents de fabrication d'un ou plusieurs éléments.
- S2.4 - Développement des surfaces
Ordonnancer les phases de réalisation de la pièce
- C 5 1 - Élaborer la chronologie des opérations d'un élément.
Comment sera fabriquée la trémie ? ?
Le professeur guidera les élèves vers le processus de fabrication
Réaliser un croquis
Plan d'ensemble, feuille A4 vierge avec cartouche
Vidéo projecteur, plan d'ensemble
- C 1 3 - Identifier et localiser les pièces ou les composants ou les accessoires.
Afin de pouvoir reprendre la pièce sur un modeleur 3 D ou logiciel métier, je vous demande de refaire le croquis sur feuille annexe.
N'oubliez pas de repérer le croquis correctement et remplir le cartouche du plan
Modélisation de la Trémie
Logiciel de Traçage Logitrace (ou Solidworks)
Vidéo projecteur, Cours : 2 - 1TCI - LOGITRACE.pdf
- C 5 3 - Produire un développé avec une assistance numérique.
A partir du croquis réalisé précédemment, et à l'aide du cours , compléter le modèle sur le logiciel Logitrace et valider le tracé informatique
Pour ceux qui ont plus de facilités, remodéliser la pièce sur Solidworks (ou effectuer le déplié) et faire la mise en page.
Réalisation d'un tracé papier
Feuille papier, feuille BRISTOL, plan, règle, compas, équerre, nécessaire scolaire, 2TCI - LOGITRACE - partie 2.pdf
la pièce déjà réalisée, ordinateur avec logiciel métier
La trémie étant défini, vous devez, après avoir utilisé le logiciel Métier "Logitrace", réaliser les tracés sur feuille et sur carton Bristol, des 2 parties de la trémies.
Le logiciel, fait apparaître :
- sur le développé, la valeur de l'angle de pliage,
- dans le tableau des génératrices, la longueur théorique de la génératrice de pliage.
Ces 2 indications sont précieuses pour la réalisation de la pièce à l'atelier. Elles devront apparaître sur le tracé.
Vous devrez réaliser une mise en plan et inscrire les informations de fabrication nécessaires : cotation du flanc capable, cotes du déplié, angle de pliage...
Débit de la trémie⚓
L'élève doit être capable :
- Découper la trémie à l'aide des machines outils conventionnelle
- Découper la trémie par le procédé de découpage Laser
- C 5 - Établir les documents de fabrication d'un ou plusieurs éléments.
- C 6 - Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d'un élément.
- C 7 - Réaliser un sous-ensemble d'un ouvrage.
Traçage sur tôle du résultat obtenu à l'aide du logiciel métier.
Tôle, pointeau, postillon réglet, tracé issu du logiciel, marqueur, pointe à tracer
- C 5 3 - Produire un développé avec une assistance numérique.
A partir du développement issu du logiciel, l'élève réalise :
- le tracé sur tôle du contour de la pièce
- un repérage des chutes et des outils qu'il utilisera pour le détourage de sa pièce.
Découpage Laser des pièces de tôlerie
Procédure de fonctionnement de la centrale de découpe laser
- C 6 3 - Mettre en œuvre les moyens de production.
- S3.11 - Techniques et procédés d'usinage par coupe
Réalisation de la découpe de la pièce
Les machines conventionnelles de l'atelier de fabrication, les EPI.
- C 6 3 - Mettre en œuvre les moyens de production.
- C 7 1 - Réaliser les opérations de fabrication.
- C 7 2 - Contrôler et valider la conformité du sous-ensemble.
L'élève devra ici réaliser la trémie à l'aide :
- d'une cisaille guillotine
- d'une cisaille à lame courte
L'élève devra fournir un plan de contrôle de sa pièce découpée :
- Contrôle des cotes d'encombrement
Pliage de la trémie⚓
Plier la trémie à l'aide d'une presse plieuse
Monter les outils, réaliser un essais et plier la trémie
- C 6 - Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d'un élément.
- C 5 - Établir les documents de fabrication d'un ou plusieurs éléments.
Choix de l'ordre de pliage
Matériel scolaire,
Ordinateur, vidéo projecteur, tableau Véleda, feutres
Avant de programmer la pièce à plier, plusieurs possibilités existent pour plier a pièce. Cependant, toutes ne sont pas réalisables.
Compléter le document ci joint au crayon, la validation sera fait avec l'aide du professeur
Les différentes solutions sont proposées au tableau. Et le professeur, après les propositions des élèves, démontre que les solutions envisagées ne sont pas possible.
Dans ce premier cas, les génératrices sont pliées les unes après les autres. Voyons ce que cela donne
Dans ce deuxième cas, les génératrices sont pliées en alternance, de l'extérieur vers l'intérieur
Dans ce dernier cas, les génératrices sont pliées de l'extérieur vers l'intérieur, mais la conformation est réalisée "coin par coin"
La dernière vidéo présentée, dont l'ordre de fabrication est correct, présente l'ordre à respecter dans notre cas.
Les élèves devront compléter le programme de la Presse Plieuse à commande numérique.
Compléter maintenant la fiche programme sur presse plieuse.
Exercice : Réduction du spot de présentation
A travers l'étude d'une pièce de tôlerie, vous allez compléter une fiche de programmation en vue de programmer une Presse Plieuse à commande numérique.
Matériel scolaire, Plan de la pièce, Développé, , bibliothèque des poinçons et matrice (AMADA)
Plan de la pièce, bibliothèque des poinçons et matrice (AMADA), Pièce déjà réalisée, Presse plieuse, Pièce découpée et tracée
- C 5 2 - Établir les documents opératoires.
- S3.12 - Techniques et procédés d'usinage par déformation plastique
Pliage et réalisation de la pièce
- C 6 5 - Piloter la production et rendre compte de la qualité du travail réalisé et des éventuels problèmes.
- C 7 3 - Rendre compte sur la qualité du travail réalisé et des éventuels problèmes.
Le pliage sera effectué et des commentaires seront faits dans le cadre d'une amélioration de fabrication pour une production sérielle.
La présentation de la machine se trouve sur lien suivant :
Nous attendons ici que l'élève se rende compte de la tâche fastidieuse du pliage au tracé.
Valider la phase de restitution de la gamme de pliage avec les informations nécessaires (force, descriptif des outils à monter -dimensions et longueur-, outillage de contrôle utilisés)...
Donner un plan de contrôle de la pièce pliée.
Soudage de la trémie⚓
Souder la trémie à l'aide du DMOS puis contrôler la pièce finie. (Réaliser la finition si besoin : planage)
SOUDAGE MAG
Analyser le DMOS (ou document similaire), ajuster les réglages si besoin et souder toute ou partie de la trémie
- C 8 - Préparer et mettre en œuvre le montage et l'assemblage des éléments d'un ouvrage
Soudage de la trémie
- C 8 3 - Assembler les éléments par un procédé (soudage, boulonnage, etc.).
- C 8 4 - Contrôler la conformité.
L'élève devra se référer au DMOS pour le réglage du poste, et souder (toute ou partie) de la trémie
L'élève devra fournir la pièce fini et valider le DMOS