Description de la machine
Une perceuse d'établi ou dite « sur colonne» est une machine outil.
Le perçage est une opération destinée à produire un trou cylindrique sous l'action d'un outil coupant appelé mèche ou foret.
L'électricité est la source d'énergie nécessaire au moteur afin de faire fonctionner cette machine outil. Le moteur, en fonctionnement, fait tourner le foret par un système de poulies et courroie. Le foret est fixé sur un mandrin qui est lui même monté sur un « cône de broche ». La courroie est l'élément souple de la liaison motorisation-cône de broche. L'ensemble poulies-courroie est protégé par un capot de protection.
La hauteur de la table de perçage est ajustable en hauteur grâce à la colonne. La clé de serrage permet de monter et serrer le foret dans le mandrin.
La descente de l'outil est gérée par un volant ou un levier à 3 bras. Un étau permet de serrer les petites pièces à usiner. Un carter de protection évite la projection d'huile de coupe ou de copeaux.
En fonctionnement, sous l'action de la force exercée sur la pièce à percer, l'outil évacue la matière : la matière coupée et évacuée s'appelle le copeau.
Détermination de la vitesse de rotation par calcul
Calcul à effectuer
N = ( 1000 VC ) / (Pi . D)
avec les facteurs suivants :
Vc = Vitesse de coupe en m/min . Cela correspond au matériau usiné (en général pour l'acier : entre 15 et 20 m/min)
Pi = Valeur de Pi : (3.14159)
D = Diamètre du trou ou du forêt
N = Fréquence de rotatio du forêt en Tour/minute
Détermination de la vitesse de rotation en utilisant un abaque
Grâce à l'abaque, la vitesse de détermination de la rotation se trouve par rapport à la Vitesse de coupe et le Diamètre du foret.
Choix du positionnement de la courroie
Une fois la vitesse déterminée, il faut placer la courroie sur la perceuse de manière judicieuse. Voici par exemple les positions possible
