Présentation de Saint ELOI⚓
Éloi de Noyon (v. 588 - 1er décembre 660), évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur, il eut une fonction de ministre des Finances auprès de Dagobert Ier.
Né vers 588 à Chaptelat près de Limoges, Éloi est issu d'une famille romaine relativement pauvre qui peut néanmoins vivre du revenu des ses terres. Très tôt, il est destiné à exercer le métier d'orfèvre. Il faut savoir qu'à cette époque le travail des métaux, des objets d'art et la frappe de la monnaie sont des activités prestigieuses.
Éloi est placé en apprentissage chez Abbon, comte de Limoges et monétaire du roi. Ce dernier s'aperçoit très rapidement du talent exceptionnel de son élève. Éloi est donc envoyé à Paris pour parfaire son apprentissage auprès de Bobon, monétaire de la Cour et trésorier de Clotaire II.
Clotaire II commande à Éloi, un trône d'or serti de pierres précieuses. On lui donne le matériel : plats, objets en or, pierres précieuses. Éloi fait fondre l'or nécessaire, réalise un trône magnifique et avec le superflu de métal et de pierres, il cisèle un deuxième trône. Le roi Clotaire II fut émerveillé du talent d'Éloi, mais aussi de son honnêteté, il aurait tellement pu garder pour lui ce qui restait de la commande !
Saint Éloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or,...
(source Wikipédia - http://www.saint-eloi-chateaurenard.fr)
Saint Éloi est souvent représenté avec des tenailles et un marteau surmonté d'une couronne, une enclume et un fer à cheval.
La Tirelire⚓
La tirelire a été spécialement conçue pour la Saint Eloi au Lycée Jean JAURES. Elle est réalisée en tôle d'acier épaisseur de 1.5 mm.
A travers plusieurs étapes de fabrication, vous pourrez assister à la réaliser de cette pièce de tôlerie. La classe des 1ère Technicien en Chaudronnerie Industrielle vous accueillera pour vous faire découvrir quelques opérations réalisables au sein de notre atelier.
Débit à l'aide de la Centrale de découpe Laser⚓
Le procédé du découpage laser est très présent dans l'industrie. Le faisceau laser permet la découpe de tous les tracés.
De nos jours, ce procédé permet la découpe de la quasi totalité des pièces et fait gagner beaucoup de temps dans la fabrication des pièces en tôlerie fine, aéronautique...
Le soyage du corps⚓
Le soyage permet de réaliser un double pli simultané sur une pièce de tôlerie. Cette opération peut être complétée par une opération manuelle à l'aide du marteau et de la batte à planer
Pliage du Corps⚓
Pliage des pièces du dessous et dessus⚓
Soudage des pièces du Corps et du dessus - Procédé SERP⚓
Le Soudage Électrique par Résistance par Point est très utilisé dans le domaine de la chaudronnerie fine. Procédé rapide et efficace, il permet d'assembler rapidement 2 pièces. L'intensité, de plusieurs milliers d'ampères, traverse la matière en fusionnant l'acier très ponctuellement.

Soudage du dessous - Procédé TIG⚓
Procédé très utilisé dans l'industrie, l'opération de soudage nommée TIG permet l'assemblage de pièce de tôlerie en réalisant une fusion de la matière. L'électrode en Tungstène (non fusible) permet de créer un arc électrique autour de 3600°.
Tous les élèves de la sections de Chaudronnerie ainsi que les professeurs vous attendent à l'Atelier (près de la Salle de Musculation), bâtiment A le :
- Jeudi 30 novembre 2017 de 8h30 à 13h45
- Vendredi 1er décembre 2017 de 8h30 à 13h45
Photos prises lors de l’événement :
Complément : http://www.lyc-jaures-argenteuil.ac-versailles.fr/
