Résumé de notre action

Prévenir les accidents de travail est une mission essentielle des enseignants des lycées professionnels. Les études montrent que les jeunes sont surreprésentés parmi les victimes d'accidents de travail. Une analyse des politiques de prévention des risques montre que ce sont surtout les approches comportementalistes qui sont mobilisées.

La diffusion de messages passés en boucle semble efficace. Mais, le rôle de l'enseignant n'est-il pas de responsabiliser ses élèves ? Notre questionnement porte sur la façon de tendre vers une approche plus inclusive des élèves dans la prise de conscience des risques professionnels au sein des plateaux techniques des lycées professionnels.

Pour y répondre, nous avons choisi de les impliquer dans une action qui s'inscrit dans leur construction citoyenne. Ce travail a été réalisé au lycée Jean Jaurès d'Argenteuil en région parisienne avec des élèves de Première en section chaudronnerie industrielle. Nous nous sommes inscrits dans une démarche participative visant à aborder la notion de sécurité et de prévention au travers du regard des élèves eux-mêmes en les invitant à imaginer des scénarios, dans le but de les alerter sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés. A partir de ces scénarios, ils ont produit des films à visées différentes. Ces films, choisis, conçus et tournés par les élèves, leur permet de porter un regard différent sur leur environnement et d'imaginer tout ce qui peut se produire à partir d'une simple situation en atelier.

A travers cette action, nous avons cherché à mesurer si l'hétéronomie des élèves sur le thème de la prévention et de la sécurité en lycée professionnel peut évoluer vers plus d'autonomie et d'anticipation, en les impliquant dans la conception de vidéos de sensibilisation au sein des plateaux techniques. Cette action nous a permis d'observer que les élèves sont globalement conscients de l'existence de risques, mais qu'ils associent le risque à des dangers de gravité élevée, ils ne perçoivent pas les petits dangers, même récurrents ou omniprésents, et nous avons constaté qu'ils avaient des difficultés à anticiper les conséquences des risques qu'ils parvenaient cependant à détecter. Notre action nécessiterait d'être renouvelée dans nos différents domaines d'enseignement comme la mode, la mécanique automobile ou l'électronique, voir même, tout simplement, dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou à l'éco-conception dans les filières des Sciences et Techniques de l'Ingénieur et du Développement Durable.

Notre groupe d'étudiants

Issu de plusieurs horizons du secteur Technique, voici le groupe qui forme l'équipe du groupe 8 (de gauche à droite) :

M. Christophe TOMCZAK : Chaudronnerie Industrielle

M. Patrick BOUTINON : Sciences de l'ingénieur

M. Izzet COSGUN : Maintenance des Véhicules

Mme Célia GUILLET : Métiers de la mode - Vêtement

M. Sébastien MEUNIER : Système Numérique

Complément : Rédaction du Mémoire

Au cours de notre année de MASTER MEEF, nous avons produit un mémoire sur "Accompagner les élèves de Lycée Professionnel vers plus d'autonomie face aux dangers des plateaux techniques"

Télécharger le fichier ici : Mémoire d'études MASTER MEEF - Session 2018