Résumé de notre action
Prévenir les accidents de travail est une mission essentielle des enseignants des lycées professionnels. Les études montrent que les jeunes sont surreprésentés parmi les victimes d'accidents de travail. Une analyse des politiques de prévention des risques montre que ce sont surtout les approches comportementalistes qui sont mobilisées.
La diffusion de messages passés en boucle semble efficace. Mais, le rôle de l'enseignant n'est-il pas de responsabiliser ses élèves ? Notre questionnement porte sur la façon de tendre vers une approche plus inclusive des élèves dans la prise de conscience des risques professionnels au sein des plateaux techniques des lycées professionnels.
Pour y répondre, nous avons choisi de les impliquer dans une action qui s'inscrit dans leur construction citoyenne. Ce travail a été réalisé au lycée Jean Jaurès d'Argenteuil en région parisienne avec des élèves de Première en section chaudronnerie industrielle. Nous nous sommes inscrits dans une démarche participative visant à aborder la notion de sécurité et de prévention au travers du regard des élèves eux-mêmes en les invitant à imaginer des scénarios, dans le but de les alerter sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés. A partir de ces scénarios, ils ont produit des films à visées différentes. Ces films, choisis, conçus et tournés par les élèves, leur permet de porter un regard différent sur leur environnement et d'imaginer tout ce qui peut se produire à partir d'une simple situation en atelier.
A travers cette action, nous avons cherché à mesurer si l'hétéronomie des élèves sur le thème de la prévention et de la sécurité en lycée professionnel peut évoluer vers plus d'autonomie et d'anticipation, en les impliquant dans la conception de vidéos de sensibilisation au sein des plateaux techniques. Cette action nous a permis d'observer que les élèves sont globalement conscients de l'existence de risques, mais qu'ils associent le risque à des dangers de gravité élevée, ils ne perçoivent pas les petits dangers, même récurrents ou omniprésents, et nous avons constaté qu'ils avaient des difficultés à anticiper les conséquences des risques qu'ils parvenaient cependant à détecter. Notre action nécessiterait d'être renouvelée dans nos différents domaines d'enseignement comme la mode, la mécanique automobile ou l'électronique, voir même, tout simplement, dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté ou à l'éco-conception dans les filières des Sciences et Techniques de l'Ingénieur et du Développement Durable.
Notre groupe d'étudiants
Issu de plusieurs horizons du secteur Technique, voici le groupe qui forme l'équipe du groupe 8 (de gauche à droite) :
M. Christophe TOMCZAK : Chaudronnerie Industrielle
M. Patrick BOUTINON : Sciences de l'ingénieur
M. Izzet COSGUN : Maintenance des Véhicules
Mme Célia GUILLET : Métiers de la mode - Vêtement
M. Sébastien MEUNIER : Système Numérique
Complément : Rédaction du Mémoire
Au cours de notre année de MASTER MEEF, nous avons produit un mémoire sur "Accompagner les élèves de Lycée Professionnel vers plus d'autonomie face aux dangers des plateaux techniques"
Télécharger le fichier ici : Mémoire d'études MASTER MEEF - Session 2018
Présentation de l'Action Pédagogique⚓
Présentation aux élèves
Les élèves se préparant à la Période de Formation en Milieu Professionnel, nous avons prévu une heure de présentation du projet qui sera réalisé lors de 2 journées pendant leur stage.
Ci après, le powerpoint présenté durant l'heure de cours. PRESENTATION DE L'AE.ppsx
Fichier modifiable ici : PRESENTATION DE L'AE.pptx
Des vidéos pour appuyer notre présentations ont été diffusées aux élèves :
- Une vidéo issue du site de l'INRS
- Une vidéo concernant le concours "Si j'avais su" INRS 2015
Une fiche est à distribuer aux élèves. Elle permet de faire prendre des notes durant la présentation.
Fiche de présence
La fiche de présence permet de repérer les élèves présents. Les élèves absents pourront visualiser le diaporama et adhérer au projet. Ils pourront ainsi être convoqués pour participer à la première journée.
Fichier à modifier : emargement.xlsx
Lettre d'information et convocation
A destination des parents pour les élèves mineurs et pour les tuteurs en entreprise, le courrier explicatif est à distribuer dès le début du stage pour prévenir de l'absence de l'élève sur les 2 journées de formations.
Journée d'action n°1⚓
Le powerpoint de la journée VSA
Le diaporama permet de présenter le point principal de notre action : la réalisation d'un scénario à partir d'une situation à risques. Au cours de cette journée, le diaporama va présenter les différentes action à réaliser.
Fichier à modifier ici : Journée 1 - 7 mars 2018.pptx
Les rappels de la PSE à l'aide d'une vidéo de l'INRS
L'étude de la vidéo "Alain le soudeur” permet de sensibiliser les élèves sur les risques dans un atelier de chaudronnerie. Au cours de la vidéo , les élèves prennent des notes pour compléter, dans une deuxième temps, le PAD proposé.risques Alain le soudeur.pptx
la grille d'observation 1ère journée
La grille d'observation permet d'observer les élèves pendant le travail. Cette observation permet de vérifier l'implication des élèves dans le projet.
La trame pour la création de la vidéo, le scénario....
Une fois que les groupes sont formés, les élèves forment des groupes pour le travail sur la scénarisation de l'histoire.
Le fichier modifiable est ici : cahier des charges vidéo FINAL.docx
L'attestation et la convocation
La convocation pour la deuxième journée et L'attestation de présence à la première journée. A faire selon le modèle de la première convocation.
Journée d'action n°2⚓
la trame Vidéo Windows movie maker
Comme exposé dans le diaporama de présentation de l'Action Pédagogique, l'écran est nécessaire et l'ordinateur doit être à porter de main.
La trame permet de donner un gruide d'élaboration de la vidéo
Le dossier compressé est ici : Trame dossier.zip
La grille d'observation de la journée 2
La grille d'observation est à utiliser lors de la deuxième journée, lors des prises de vues et du montage sur ordinateur.
Le fichier est ici : GRILLE D’OBSERVATION DES ÉLÈVES J2.docx
Vidéos réalisées par les élèves⚓
Travaux des élèves
Voici le travail réalisé par les élèves de la 1 TCI qui ont participé au projet VSA.
Ce travail est le fruit de 2 journées de présence au lycée pendant laquelle une équipe de 5 professeurs ont dirigé la formation.
Protection collective
Le Groupe d'élèves a travaillé sur la Protection Collective dans les ateliers.
Vous pouvez télécharger la vidéo de meilleure qualité ici : Trame VSA - Protection Collective.mp4
Protection individuelle
Le Groupe d'élèves a travaillé sur la Protection Individuelle dans les ateliers.
Vous pouvez télécharger la vidéo de meilleure qualité ici : Trame VSA - Groupe Arc.mp4