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Enseigne du Lycée Jean JAURES


Programmation Classe de CAP Christophe TOMCZAK
Cycle : Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
Auteur(s) : 
  • Christophe TOMCZAK
    Lycée Jean JAURES - ARGENTEUIL Val D'Oise - Académie de VERSAILLES

Les photos et vidéo de notre Projet⚓

Résumé

Découvrez le travail en photo et vidéo des élèves ci après.

Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel du lycée

  • Pour la partie « Projet en cours » en cliquant sur ce lien

  • Pour l'inauguration de l'enseigne en cliquant sur ce lien

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Exposition photo et vidéo de notre Projet⚓

Présentation lors des portes ouvertes

Voici une petite vidéo qui retrace toutes les phases de fabrication primordiales pour la réalisation des lettres de l'enseigne du lycée Jean JAURES.

La fabrication de la lettre R est présentée ici.

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

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Panneau Photos et exposition

Le jeudi 6 avril a eu lieu des Portes ouvertes du Lycée Jean JAURES. Toute la classe a participé pour préparer une présentation du travail réalisé :

panneau photo

exposition des lettres

La vidéo a été diffusée à cette occasion.

Photos de la maquette en carton

Voici la classe des 2 CAP en cours de réalisation de la maquette des autres lettres.

Les dessins sont réalisés sur de grands carton pour ensuite être découpés.

Fodil et Mamadou présentent leur maquette à l'échelle 1 :20

Andres et Abdoul présentent leur maquette à l'échelle 1 :20

Samandar, Mathéo, et Raphaël présentent leur maquette à l'échelle 1 :40

Ci après, une série de photos prises pendant les phases de fabrication

12 - Dessin445 - Maquette Solidworks6IMG_20221206_0951527 - Avancement88IMG_20230117_102748Photos atelier (13)Photos atelier (9)
Photos de fabrication

Inauguration de L'Enseigne « Lycée Jean JAURES »⚓

Photos de la cérémonie

Bienvenue Au lycée Jean JAURES où, en 2018, nous avions inauguré notre Tour Eiffel « made in Argenteuil »

Maintenant, rendez vous de l'autre coté du lycée pour ce nouveau « Chef d'oeuvre » réalisé par les élèves eux-mêmes.

Il s'agit là de « l'Enseigne du Lycée Jean JAURES »

Vendredi 19 janvier, les élèves de terminale CAP chaudronnerie (RICS) ont inauguré la nouvelle enseigne du lycée Jean Jaurès réalisée par leurs soins. Ce projet, qui permet de donner une identité au lycée, était surtout le chef d'œuvre des élèves. Ces cinq futurs chaudronniers se sont investis pendant un an pour réaliser les quinze lettres composant la nouvelle enseigne "LYCEE JEAN JAURES". Ces lettres de 30cm x 50cm, réalisées en tôlerie, occupent 6m de façade, laissant une trace indélébile de leur passage au lycée.

Durant l'après-midi, les élèves ont présenté leur travail devant une quarantaine d’invités, dont leurs professeurs, la direction de l'établissement, M. le Maire d’Argenteuil et des inspecteurs de l’Education Nationale STI. Une rétrospective, préparée par l’équipe pédagogique (M. TOMCZAK et Mme BARROIS, professeure documentaliste) a été présentée par les élèves eux-mêmes. Ils ont pu également répondre aux questions du public présent. Les spectateurs ont pu prendre connaissance des activités menées durant ces deux années scolaire (co-intervention mathématiques, français, construction mécanique, arts appliqués) par la projection d’un diaporama, puis d’un petit film « Rétrospective Métallique », avant de découvrir le résultat final lors du dévoilement de l'enseigne. 

Voici la vidéo de la cérémonie qui s'est déroulée dans la salle polyvalente (cliquez sur le lien)

Une petite vidéo, rétrospective de l'évènement et du projet dans sa globalité, a été réalisée, elle est disponible ici (qualité 480p):

(pensez à la télécharger si le débit n'est pas suffisant)

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Parution dans le journal de la ville

Au cours du mois de février, une journaliste est venue au lycée pour rédiger un article sur le projet qui a été réalisé par les élèves au cours de leur formation.

Vous trouverez ci joint l'article issu du magazine « Ma ville » d'Argenteuil, n° 56 paru au mois de mars 2024.

Lettre R⚓

Résumé

Présentation du sujet

Au cours de l’étude de fabrication de notre enseigne « Lycée JEAN JAURES », nous étudions la fabrication des différentes lettres composant notre future enseigne.

La lettre « R », bien que très simple, nous donnes quelques difficultés pour la fabrication.

Nous allons réaliser une série de petits exercices nous permettant de préparer la mise en fabrication de cette lettre qui nous donne du fil à retordre !

Une fois finie, la lettre intégrera pleinement l’enseigne qui siègera sur la façade du lycée Jean JAURES.

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Etude de la Lettre « R »⚓

Plan d'étude de la lettre « R »

TAF 1 : Analyse du plan⚓

TAF01 – a : COTATION DU PLAN

TAF01 – b : REPERAGE DE PIECE

TAF01 - c : REPERAGE DES ASSEMBLAGES SOUDES

TAF 2 : Organisation de la production⚓

TAF02 – a : Planning de phases

Titre de l'activité : TAF02 – a : Planning de phases
Matériels de l'élève
Le planning de phase sert à planifier les opérations qui doivent être réalisées pour chacune des pièces Consignes : réaliser le planning de phase.

PLI : Pliage

EMB : Emboutissage

POI : Poinçonnage

TRA : Traçage

CIS : Cisaillage

MAR : Martelage

SCI : Sciage

ROU : Roulage

PER : Perçage

LAS : Découpage laser

PLA : Découpage plasma

EBA : Ebavurage

RED : Redressage

CIN : Cintrage

ENC : Encochage

MEU : Meulage

ECR : Ecrasement

S141 : Soudage 141

S135 : Soudage 135

Réaliser le planning de phases pour les 3 pièces sur ce planning

TAF02 – b : Les outils 

TAF 3 : Phases de fabrication⚓

TAF 03 - a : Calculs de longueur développée approchées.

Titre de l'activité : TAF 03 - a : Calculs de longueur développée approchées.
Résumé

Dans cet exercice, l'élève devra calculer une longueur développée approchée, sans prendre en compte l'épaisseur de la tôlerie.

TAF 03 – b : Extrait de cours : Le Pliage

TAF 03 – c : Préparation de la découpe de la lettre à plat

Lettre J⚓

Résumé

Premier exercice qui permet de découvrir les différentes étapes de fabrication : roulage, pliage... 

Utilisation de la centrale de découpage plasma

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Etude de la lettre J⚓

Démarche

Etude du plan et préparation de production sur la centrale de découpage plasma

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Exercice 1 : Analyse du plan.

Exercice 2 : Planning de phases

Exercice 3 et 4 : Centrale de découpage Plasma

Calcul des longueurs développées⚓

Roulage, pliage,

Co-intervention pour les heures de Chef d'Œuvre⚓

Résumé

Ce projet a été initié pour le chef d'œuvre de la classe.

Je résume ici les idées, et cours développés lors des heures de cours en co-intervention, Français, maths, Constructions, Arts Appliqués

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Co-intervention Français⚓

Avantages et inconvénients : argumenter

Lister les avantages et les inconvénients

Au cours de notre projet, nous avons défini que notre enseigne pourrait être située à 4 endroits différents, sur la façade de notre bâtiment. Or, après une réflexion en classe, il y a des avantages et des inconvénients pour chacune des solutions.

Le travail de l'élève est, dans un premier temps, d'indiquer un résumé de son idée dans le tableau (avantage et/ou inconvénient).

Puis, dans un deuxième temps, il devra rédiger une phrase pour illustrer, avec des connecteur logique. Cela lui permettra d'indiquer un argument pour chaque situation.

Ci joint le travail réalisé pour les 3 solutions représentées au tableau.

Ecriture d'une lettre au Proviseur

Afin d'obtenir l'aval du Proviseur pour réaliser notre projet, nous avons besoin de rédiger une lettre qui validera ou non la fabrication de notre enseigne et la pose de celle ci sur la façade du bâtiment.

La lettre écrite par les élèves, devra se présenter en plusieurs partie ;

  • présentation de la classe

  • évocation du projet

  • but de la demande

  • formule de politesse

Demande de cotation : travaux de peinture

Après avoir calculé la surface à peindre, une demande de cotation doit être faite à l'entreprise sous-traitante de peinture.

Les élèves doivent :

  • se présenter

  • exposer le projet

  • Evoquer les travaux à réaliser

  • Remercier le lecteur par une formule de politesse.

Un plan et la pièce jointe seront envoyés avec le mail initiaux.

Co-intervention Mathématiques⚓

Les coordonnées des points

A travers la représentation des lettres au tableau, les élèves repères les coordonnées des points de chacunes des lettres.

Imbrication des tôles

Calcul des besoins matières

Co-intervention Construction mécanique⚓

Le planning

Travail sur les échelles

Dessin sur une feuille cartonnée de la Lettre R.

Cotation

Modélisation de la lettre R

Prise de cotes sur la façade

Afin de pouvoir modéliser la façade sur le logiciel Solidworks, les élèves ont réalisé une prise de cote, à partir d'un croquis réalisé au préalable.

Ils ont utilisé un mètre à ruban 3m et 5m

Assemblage sur Solidworks

Mise en place de plusieurs lettres sur la maquette numérique.

Cela permets de mettre en évidence les différentes possibilités (emplacement, position... )

Réalisation d'un cahier des charges

En vue de la demande de cotation, les élèves devront utiliser :

le logiciel Solidworks pour extraire les données de surface, et du périmètre

le logiciel solidworks pour traiter les données et calculer la surface totale.

Une fois la surface totale calculée, elle sera communiquée au sous traitant pour le calcul de la prestation de peinture.

Co-intervement Arts Appliqués⚓

Les enseignes dans le monde

A l'aide de la page internet google maps, nous nous sommes promenés dans les rues commerciales du Sydney, au quartier de la Défense, et avoir vu les différentes possibilités qui sont offertes pour la création d'enseignes.

Un travail tel que : faire une photo des enseignes à proximité de votre domicile peut être demandé aux élèves.

Réalisation de lettres en carton

Pour une première approche, les lettres sont dessinées sur du carton, ce qui permets d'avoir rapidement une visualisation.

Affichette et publicité

Titre de l'activité : Affichette et publicité
Matériels de l'élève

Travail sur Powerpoint de préférence, ordinateur personnel

Afin de promouvoir l'avancé de notre projet, nous avons décidé de réaliser des affichettes. Elles seront affichées sur la clôture de l'établissement et sur les écrans de télévision

Réalisations des maquettes

Pour une mise en situation des propositions élèves, les lettres serons imprimées sur feuille, à la bonne échelle, et collés sur les maquettes carton réalisées à l'échelle 1 :20 ou 1 :40.

Travail de Samandar, Mathéo et Raphaël

Travail de Fodil et Mamadou

Travail de Mamadou, Andres

Modélisation Solidworks


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