Les photos et vidéo de notre Projet⚓
Exposition photo et vidéo de notre Projet⚓
Présentation lors des portes ouvertes
Voici une petite vidéo qui retrace toutes les phases de fabrication primordiales pour la réalisation des lettres de l'enseigne du lycée Jean JAURES.
La fabrication de la lettre R est présentée ici.
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Panneau Photos et exposition
Photos de la maquette en carton
Voici la classe des 2 CAP en cours de réalisation de la maquette des autres lettres.
Les dessins sont réalisés sur de grands carton pour ensuite être découpés.
Ci après, une série de photos prises pendant les phases de fabrication
Inauguration de L'Enseigne « Lycée Jean JAURES »⚓
Photos de la cérémonie
Bienvenue Au lycée Jean JAURES où, en 2018, nous avions inauguré notre Tour Eiffel « made in Argenteuil »
Maintenant, rendez vous de l'autre coté du lycée pour ce nouveau « Chef d'oeuvre » réalisé par les élèves eux-mêmes.
Il s'agit là de « l'Enseigne du Lycée Jean JAURES »
Vendredi 19 janvier, les élèves de terminale CAP chaudronnerie (RICS) ont inauguré la nouvelle enseigne du lycée Jean Jaurès réalisée par leurs soins. Ce projet, qui permet de donner une identité au lycée, était surtout le chef d'œuvre des élèves. Ces cinq futurs chaudronniers se sont investis pendant un an pour réaliser les quinze lettres composant la nouvelle enseigne "LYCEE JEAN JAURES". Ces lettres de 30cm x 50cm, réalisées en tôlerie, occupent 6m de façade, laissant une trace indélébile de leur passage au lycée.
Durant l'après-midi, les élèves ont présenté leur travail devant une quarantaine d’invités, dont leurs professeurs, la direction de l'établissement, M. le Maire d’Argenteuil et des inspecteurs de l’Education Nationale STI. Une rétrospective, préparée par l’équipe pédagogique (M. TOMCZAK et Mme BARROIS, professeure documentaliste) a été présentée par les élèves eux-mêmes. Ils ont pu également répondre aux questions du public présent. Les spectateurs ont pu prendre connaissance des activités menées durant ces deux années scolaire (co-intervention mathématiques, français, construction mécanique, arts appliqués) par la projection d’un diaporama, puis d’un petit film « Rétrospective Métallique », avant de découvrir le résultat final lors du dévoilement de l'enseigne.
Voici la vidéo de la cérémonie qui s'est déroulée dans la salle polyvalente (cliquez sur le lien)
Une petite vidéo, rétrospective de l'évènement et du projet dans sa globalité, a été réalisée, elle est disponible ici (qualité 480p):
(pensez à la télécharger si le débit n'est pas suffisant)
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Parution dans le journal de la ville
Au cours du mois de février, une journaliste est venue au lycée pour rédiger un article sur le projet qui a été réalisé par les élèves au cours de leur formation.
Vous trouverez ci joint l'article issu du magazine « Ma ville » d'Argenteuil, n° 56 paru au mois de mars 2024.
Lettre R⚓
Lettre J⚓
Co-intervention pour les heures de Chef d'Œuvre⚓
Co-intervention Français⚓
Avantages et inconvénients : argumenter
Lister les avantages et les inconvénients
Au cours de notre projet, nous avons défini que notre enseigne pourrait être située à 4 endroits différents, sur la façade de notre bâtiment. Or, après une réflexion en classe, il y a des avantages et des inconvénients pour chacune des solutions.
Le travail de l'élève est, dans un premier temps, d'indiquer un résumé de son idée dans le tableau (avantage et/ou inconvénient).
Puis, dans un deuxième temps, il devra rédiger une phrase pour illustrer, avec des connecteur logique. Cela lui permettra d'indiquer un argument pour chaque situation.
Ci joint le travail réalisé pour les 3 solutions représentées au tableau.
Ecriture d'une lettre au Proviseur
Afin d'obtenir l'aval du Proviseur pour réaliser notre projet, nous avons besoin de rédiger une lettre qui validera ou non la fabrication de notre enseigne et la pose de celle ci sur la façade du bâtiment.
La lettre écrite par les élèves, devra se présenter en plusieurs partie ;
présentation de la classe
évocation du projet
but de la demande
formule de politesse
Demande de cotation : travaux de peinture
Après avoir calculé la surface à peindre, une demande de cotation doit être faite à l'entreprise sous-traitante de peinture.
Les élèves doivent :
se présenter
exposer le projet
Evoquer les travaux à réaliser
Remercier le lecteur par une formule de politesse.
Un plan et la pièce jointe seront envoyés avec le mail initiaux.
Co-intervention Mathématiques⚓
Les coordonnées des points
A travers la représentation des lettres au tableau, les élèves repères les coordonnées des points de chacunes des lettres.
Imbrication des tôles
Calcul des besoins matières
Co-intervention Construction mécanique⚓
Le planning
Travail sur les échelles
Dessin sur une feuille cartonnée de la Lettre R.
Cotation
Modélisation de la lettre R
Prise de cotes sur la façade
Afin de pouvoir modéliser la façade sur le logiciel Solidworks, les élèves ont réalisé une prise de cote, à partir d'un croquis réalisé au préalable.
Ils ont utilisé un mètre à ruban 3m et 5m
Assemblage sur Solidworks
Mise en place de plusieurs lettres sur la maquette numérique.
Cela permets de mettre en évidence les différentes possibilités (emplacement, position... )
Réalisation d'un cahier des charges
En vue de la demande de cotation, les élèves devront utiliser :
le logiciel Solidworks pour extraire les données de surface, et du périmètre
le logiciel solidworks pour traiter les données et calculer la surface totale.
Une fois la surface totale calculée, elle sera communiquée au sous traitant pour le calcul de la prestation de peinture.
Co-intervement Arts Appliqués⚓
Les enseignes dans le monde
A l'aide de la page internet google maps, nous nous sommes promenés dans les rues commerciales du Sydney, au quartier de la Défense, et avoir vu les différentes possibilités qui sont offertes pour la création d'enseignes.
Un travail tel que : faire une photo des enseignes à proximité de votre domicile peut être demandé aux élèves.
Réalisation de lettres en carton
Affichette et publicité
Réalisations des maquettes
Pour une mise en situation des propositions élèves, les lettres serons imprimées sur feuille, à la bonne échelle, et collés sur les maquettes carton réalisées à l'échelle 1 :20 ou 1 :40.